Translate

samedi 1 mai 2021

Sortie des feuilles a Québec en 2021 (et possiblement certaine prochaine années)!

 Il n'avait déjà plus de neige a Québec vers la fin de mars et début avril 2021, aujourd'hui le 1 mai 2021 un petit tremble montre ses premières feuilles, cependant près de la pancarte du Collège des compagnons les bouleaux ne montent pas encore leur première feuilles, voici deux photos prisent aujourd'hui, j'ai l'intention de vous tenir au courant lorsque les feuilles de ses bouleaux sortiront et lorsque la sortie des feuilles sera généralisé a Québec, surveiller svp mes éditions);





Édition du 2 mai 2021
Il y a des bourgeons d'un espèce d'arbre qui ressemble a des feuilles au loin, voici une photo;



Un petit bouleaux bien éclairé qui commence a ouvrir ses feuilles, voici sa photo;

De gros trembles montrent déjà leur feuilles, voici une photo;

Merisier ou cormier ou un arbre d'un autre espèce qui montre déjà ses feuilles, voici la photo;

Édition du 6 mai 2021
Les feuilles des petits bouleaux sont maintenant sortis!
La première photo de mon édition du 2 ma 2021 représente des fleurs verte et non pas des bourgeons, cependant j'ai remarqué que certaine feuilles de ces arbres du bas était sortis, comme c'est aussi le cas pour les branches du bas pour les grand bouleaux.
La situation n'est pas encore généralisé à Québec!

Édition du 7 mai 2021
J'ai pris plusieurs photos le 7 mai 2021 vers 12 h. 30 min., je commence avec les petits bouleux;




Grand bouleaux près de la pancarte du Collège des Compagnons;



Voici une photo qui montre plusieurs arbres avec des fleurs verte, ce ne sont pas des feuilles;



Voici plusieurs photos qui démontrent que la sortie des feuilles est très loin d'être généralisé à Québec;











Édition du 10 mai 2021

J'ai pris plusieurs photos aujourd'hui vers 13 h. à Québec, les voici;








 
D'après ces photos, il me semble trop tôt pour affirmer que la sortie des feuilles est généralisé à Québec, malgré que c'est le cas pour certain secteur, la situation change rapidement pour les grand arbres, d'ici jusqu'au 15 mai 2021 la situation devrait être généralisé a mon avis.
Conclusion pour la sortie des feuilles en 2021;
Le printemps est arrivé 10 jours a 15 jours(ou 10 jours a deux semaines) plus tôt que d'habitude.
Je sais que les étés ont réchauffé a Québec ces dernières années, c'est même la station parmi les 7 stations ou j'ai vérifié les normales climatiques ou l'anomalie pour le réchauffement de l'été est la plus importante. On a connu un mois d'avril exceptionnellement chaud, il a eu peu de neige, la neige était parti fin mars ou début avril, malgré cela la situation n'est pas généralisé plus de quelques jours d'avance comparé a une situation normal à Québec dans les années autour de 1990 ou j'ai déjà noté une situation généralisé le 15 mai!
L'explication est simpliste, les journées sont plus courte le printemps et l'été malgré que c'est plus chaud!

Édition du 15 mai 2022
Cette année en 2022 j'ai remarqué que les trembles avaient  leur feuilles vers le 10 ou 11 mai(comparativement au 2 mai l'an denier qi était une sortie très hâtive), bien qu'il y eu beaucoup de neige cette hivers, il a eu beaucoup de pluie au début d'avril, ce qui fait que la neige semble s'être retiré normalement, puis il a eu de bonne journée ensoleillé et chaude, au moins a partir du 10 mai et il a eu certain record de chaleur dans certaine région du Québec, les bourgeons sont sortis très vite et les feuilles aussi, puis vers le 13 mai 2022 la sortie des feuilles étaient assez généralisée, même si aujourd'hui le 15 mai 2022 beaucoup d'arbres n'ont pas encore de feuilles.
Pour résumer, les trembles semblent un peu en retard(de deux jours environ) pour la sortie de leurs feuilles et les arbres en général sont un peu en avance de deux jours environ, c'est donc une année qui semble normal pour la sortie des feuilles.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire