Translate

mercredi 15 mai 2019

Sortie tardive des feuilles : la cause principal





Pour la ville de Québec, il y a plusieurs années c'est normalement le 15 mai que les feuilles sortaient sur les arbres pour presque tous les arbres. Pour la ville de Chapais au Québec près du 50 ième parallèle, vers 1980 c'est le 31 mai que j'avais remarqué que tous les arbres avaient leur feuilles.

Cette sortie tardive des feuilles est une indication que l'inclinaison de l'axe de la Terre diminue.


3 commentaires:
























  1. Aujourd'hui le 18 mai 2019 a Québec vers la mi journée, les grands bouleaux montrent leur feuilles. C'est un petit tremble que l'on voit vers le début de la vidéo. Je ne peut pas affirmé que les arbres montrent leur feuilles de façon généralisé.






    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui 21 mai 2019, je peut affirmer que la plupart des arbres ont leur feuilles a Québec. Les arbres indigènes semblent être les premiers, comme les bouleaux, les trembles, pour les érables, ils avaient des "bourgeons de feuilles" dès le 15 mai 2019, ce n'étaient pas évident qu'ils avaient déjà des feuilles d'érables et je ne sais pas précisément quand ces feuilles d'érables ont sortis!

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais écrire "bougeons de fleurs", pour les érables le 15 mai 2019, je m'excuse!

    RépondreSupprimer